Quantcast
Channel: Catherine Chalom » fruit
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Alerte au brevetage du vivant

$
0
0

Marie Monique a présenté son excellent film « les Pirates du Vivant » à Marjolaine, film qui – lorsqu’elle l’a réalisé – lui a fait mieux comprendre les enjeux économiques des OGM et lui a donné l’idée de monter ensuite « Le Monde selon Monsanto » (à voir d’urgence au cas où vous ne l’auriez pas encore vu).

Si j’avais eu des éclairages sur le brevetage du vivant, j’ai trouvé ce film particulièrement édifiant et il a contribué à ma prise de conscience plus pointue (c’est vrai qu’il y a une dizaine d’années j’avais acheté des arbres chez Delbard d’obtention Delbard et qu’alors je n’y avais pas vu malice).

Il faut garder un oeil critique partout ; ainsi juste après Marjolaine, nous (mon magasin Biocoop le Retour à la Terre) avons reçu la visite d’un producteur qui nous proposait la pomme Juliet, la seule à être cultivée 100% en bio, … variété déposée et dont il m’a été dit qu’elle figurait dans le rayon « fruits et légumes » de nombre de magasins bio.

Si nous avions accepté cette variété là, cela serait revenu à cautionner, voire encourager le brevetage du vivant. Cela vous étonnera t’il ? J’ai refusé ce produit en expliquant au producteur que si nous refusions le brevetage du vivant, nous opposions à Monsanto qui brevète des OGM, ce n’était pas pour accepter des produits qui relèvent des mêmes principes fussent ils habillés de vert et certifiés bio ; Donc au risque de décevoir certain(e)s, nous n’allons donc pas proposer de pommes Juliet au Retour à la Terre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images